Les statuts révisés ont été élaborés sur la base d’un examen des indicateurs de l’enquête ASOIF et des meilleures pratiques recommandées par l’ASOIF, ainsi que de l’engagement du Comité juridique et du Comité d’intégrité du WT. À l’issue de ce processus, World Taekwondo a recommandé des changements clés concernant les limites de mandat, les limites d’âge, les objectifs d’équilibre entre les sexes, la structure du Conseil et les orientations en matière de propriété intellectuelle.

Le président de World Taekwondo, Chungwon Choue, a déclaré:

«Nous avons procédé à une révision complète de nos statuts afin de répondre aux plus hautes normes mondiales de bonne gouvernance dans le sport. Les changements proposés aux statuts, que nous avons approuvés aujourd’hui, sont essentiels pour soutenir nos efforts visant à garantir que World Taekwondo devienne l’une des fédérations internationales (FI) les plus durables et les plus innovantes. Aujourd’hui, nous avons donné un signal clair que nous voulons changer de manière proactive et être une FI modèle à suivre, au lieu de suivre les autres.»

Le Conseil a approuvé les modifications suivantes:

  • Limitation des mandats
  • Les élus ne pourront effectuer qu’un maximum de trois mandats consécutifs dans n’importe quelle fonction avant une pause d’au moins quatre ans.
  • Les élus ne pourront également cumuler que trois mandats maximum dans une même fonction.
  • Limites d’âge
    • Pour les nouveaux candidats aux postes élus, ils doivent être âgés de moins de 70 ans le jour de l’élection.
    • Les membres en exercice doivent être âgés de moins de 80 ans le jour de l’élection.
  • Équilibre entre les sexes
    • Dans le cadre de l’engagement de World Taekwondo à soutenir la participation active des femmes à tous les niveaux du taekwondo, la fédération cherchera à atteindre une représentation égale des sexes au sein de son conseil, de ses commissions et de ses comités d’ici 2029.
  • Structure du Conseil
    • Le nombre total de membres du Conseil restera le même, soit 37. Cependant, le nombre de membres nommés sera réduit et le nombre d’élus sera augmenté de quatre. Ce faisant, World Taekwondo renforcera la démocratie et améliorera l’équilibre entre les sexes.
    • Au moins un membre élu du Conseil par continent sera une femme. La femme ayant obtenu le plus grand nombre de voix sera élevée au poste de vice-présidente.
  • Unions continentals
    • Pour refléter World Taekwondo, un minimum de deux tiers des membres du Conseil de l’Union continentale doivent être élus par leur Assemblée générale.
    • Des statuts types seront fournis aux Unions Continentales par World Taekwondo, les Unions Continentales devant adopter les statuts au plus tard le 9 juillet afin d’appliquer les nouvelles règles aux élections d’octobre prochain.
  • Propriété intellectuelle
    • World Taekwondo publiera de nouvelles directives sur l’utilisation de son nom et de son logo à ses membres.

Les règles révisées seront soumises à l’approbation de l’Assemblée générale via un vote électronique. En attendant leur approbation, elles seront appliquées lors des élections du Président et du Conseil qui se tiendront le 11 octobre 2021, la veille de la cérémonie d’ouverture des Championnats du monde de taekwondo de Wuxi 2021 en Chine.

World Taekwondo Council revises Statutes to meet highest international governance standards

Un comité électoral ad-hoc a été formé pour les élections et sera présidé par la vice-présidente Mme Aicha Garad Ali. Le professeur Jean-Marie Ayer, président du comité des relations avec les membres et du développement, et le professeur Jung Heon Kim, président du comité de poomsae, feront également partie de ce comité.

Les directives électorales seront distribuées au plus tard le 11 mai et la date limite de réception des candidatures est fixée au 11 juillet. Les élections auront lieu virtuellement si la pandémie s’aggrave.

Lors de la réunion du Conseil, un rapport d’étape sur Wuxi 2021 a également été présenté, les préparatifs avançant très bien.

Une minute de silence a été observée pour rendre hommage au général Fouly et à Milan Kwee. La prochaine réunion du Conseil aura lieu le 17 juin.