Comme tous les membres de la famille TKD, nous avons d’abord été perplexes quant à la raison pour laquelle un groupe de personnes est si obsédé par l’attaque de la GMS et de M. Rafaty. Pourrait-il y avoir réellement quelque chose de mal avec le GMS comme cela a été insinué?

MASTKD+ ENGLISH

MasTKD a décidé d’approfondir la question. En analysant les sources d’argent de l’ancienne administration de la WTPA et du GMS, il est apparu clairement que ces personnes mal intentionnées n’étaient peut-être pas intéressées par la découverte d’un système corrompu, mais que leur objectif était peut-être de discréditer un système qui réduit les profits de leurs opérations au sein de la WTPA.   

Tout se résume à l’argent, l’argent et l’argent.

MasTKD a suivi de près la saga de la WTPA.  Il est maintenant de notoriété publique que pendant plus d’une décennie, M. Choi et son administration ont manipulé beaucoup d’argent provenant d’événements et d’adhésions non comptabilisés.  Sous la direction de M. Choi et de son équipe, ceux qui contrôlaient les événements de la WTPA avaient accès à une grande tirelire.  Des rapports de transactions en espèces pour des événements, des majorations des frais de sanction «officiels», l’absence de divulgation concernant les fonds entrant et sortant de la WTPA mais des approbations fictives documentées dans des procès-verbaux qui n’ont jamais été diffusés.  Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses irrégularités découvertes lors de la récente enquête sur la gestion de l’administration précédente.

Pendant des années, l’ancienne direction de la WTPA a mis en place de nouvelles structures et règles d’entreprise qui leur permettaient d’utiliser et de mettre en œuvre leurs propres systèmes d’événements, d’inscriptions et de programmes d’éducation/certification à but lucratif pour gérer des fonds qui n’ont jamais été documentés avec précision et qui restent en grande partie non comptabilisés.   

Lorsque la WT a décidé d’introduire le Global Membership System (GMS), cela a semblé constituer une menace importante pour la façon dont l’ancienne direction canalisait l’argent et ce n’est pas un secret que M. Choi et son équipe ont commencé une campagne ouverte pour discréditer la WT et le GMS. 

MasTKD a décidé de se pencher sur les origines de GMS. S’agissait-il d’une entreprise commerciale entre Hoss Rafaty et Inseon Kim comme l’a insinué l’ancienne administration de la WTPA ?  Si oui, qui en profite ?  Pour trouver les réponses, MasTKD a obtenu des informations de plusieurs personnes ayant des connaissances internes et voici ce que nous avons trouvé.

1) La World Taekwondo International Foundation (WTIF) n’a pas été créée pour le GMS.

En fait, la création de la WTIF visait à soutenir les programmes d’expansion en recherchant et en recevant des dons pour la WT. Voici comment les choses se sont passées :

En 2007, le Dr. Choue cherchait des idées pour augmenter les fonds disponibles pour les programmes de WT. Dans sa recherche, il est entré en contact avec un homme d’affaires texan qui avait aidé d’autres organisations de taekwondo à améliorer l’efficacité et la portée de leurs programmes.   Cet homme d’affaires était M. Hoss Rafaty. Le Dr Choue a rencontré M. Rafaty pour discuter de la situation du WT.  M. Rafaty a dit au Dr. Choue que pour augmenter les fonds destinés aux projets, la WT devait envisager la création d’un système capable de suivre les besoins de l’ensemble des membres tout en utilisant ces informations pour mettre en œuvre et améliorer les programmes de la WT.  Le principe de base était qu’en développant des services utiles à ses membres, la WT pourrait générer des revenus supplémentaires, et comme la WT est une société à but non lucratif, les revenus générés seraient alors réinvestis dans les opérations et le développement des programmes, faisant de la WT une entité autonome.

M. Rafaty a compris ce concept car il est similaire au système utilisé par son entreprise pour suivre les besoins de ses clients et évaluer leur satisfaction. Bien que M. Rafaty ait été disposé à partager ses expériences sur la mise en place de ce type de système, il n’était pas intéressé à aider WT à développer le système d’adhésion car il était conscient que cela impliquerait trop de temps et d’efforts qui le détourneraient de ses entreprises privées. 

En revanche, il a accepté d’apporter son aide en devenant président du comité d’expansion chargé de rechercher d’autres fonds pour aider la WT. La WT a décidé de créer une fondation et a également demandé l’aide de M. Rafaty pour la mettre en place.  Comme la fondation n’avait pas de fonds de fonctionnement, M. Rafaty a demandé l’aide d’autres personnes prêtes à donner de leur temps pour créer ce qui est devenu plus tard la World Taekwondo International Foundation (WTIF)

2) L’idée d’un GMS suscite l’intérêt de la WT:

Indépendamment du travail de la fondation, la WT a commencé à explorer l’option d’établir un système mondial d’adhésion et, après quelques années, a décidé de mener une étude pour déterminer la viabilité de la création et de la gestion d’un tel système.  En 2009, il a de nouveau été demandé à M. Rafaty d’aider à rechercher comment ce système pourrait être conçu et mis en œuvre pour la WT. Une fois les informations recueillies, elles ont été soumises à la WT pour analyse et approbation.  La WT a alors décidé que la WTIF devait s’occuper du développement du projet afin d’éviter que des problèmes ou des responsabilités n’affectent les opérations de la WT.  Si le projet devenait opérationnel et couronné de succès, la WTIF le transférerait, ainsi que son personnel, à la WT.  Après plusieurs années d’assistance à la WT en tant que président du comité d’expansion, M. Rafaty voulait voir la WT réussir et a donc accepté d’assumer la responsabilité supplémentaire d’aider la WT à développer le système GMS, toujours à titre bénévole. 

3) Le GMS commence à être construit:

En 2011, la société de développement de logiciels fist a été engagée.  Comme le WTIF n’avait pas de fonds opérationnels et que l’étendue des services qui seraient fournis par WT n’était pas encore claire, il n’était pas possible d’acheter un logiciel déjà fait.  En guise de solution, la WT a décidé que la WTIF devait conclure un contrat de service logiciel, dans lequel la société de logiciels développerait et modifierait le système sur une base continue avec les revenus générés par les adhésions collectées.   Une fois que GMS a commencé à générer des revenus, il semble que les revenus aient été méthodiquement documentés avec chaque facture et chaque reçu classés. MasTKD vérifie actuellement les chiffres qu’il a obtenus concernant le budget de fonctionnement de la GMS et publiera des articles supplémentaires avec ces informations.  Jusqu’à présent, les revenus et les dépenses gérés par le GMS présentent une comptabilité détaillée et précisent quelles parts ont été investies dans le développement du logiciel et le travail du personnel.  Au fur et à mesure que le programme s’est développé, du personnel supplémentaire a été engagé.  Pendant plusieurs années, le nombre d’employés semble avoir fluctué entre 5 et 8 employés qui fournissent des services aux membres du WT sur les cinq continents. 

Il est important de noter que lorsque GMS était en phase de développement, l’utilisation du système n’était pas obligatoire pour les membres du WT.  Malgré cela, GMS a été en mesure de financer régulièrement ses opérations et d’accroître les services fournis tout en augmentant ses bénéfices. 

4) En 2021, la WT prend le contrôle de GMS.

 Le succès apparent du GMS semble avoir donné à WT la confiance nécessaire pour transférer ses opérations en Corée.  L’année dernière, M. Rafaty a procédé au transfert de tous les comptes et du personnel à WT.  Le WTIF n’a plus aucune implication avec GMS depuis 2021. 

5) Alors, qui a gagné de l’argent avec GMS?

Sur la base des documents disponibles, il apparaît que ni M. Rafaty, ni M. Kim, ni aucune autre personne impliquée dans la gestion de WTIF n’a été rémunérée sous quelque forme que ce soit.  Tous les fonds reçus par GMS ont été utilisés pour le développement et l’exploitation du système, remis sous forme de rabais aux Unions continentales ou alloués pour être utilisés dans d’autres projets du WT.  Les détails de la comptabilité seront fournis dans le prochain article.

6) OK, maintenant que nous savons comment le GMS a été créé et comment il a fonctionné, pourquoi cela nous intéresse-t-il?

Eh bien, la réponse est simple.  Il s’agit de déterminer qui est chargé de fournir des services aux membres de la WT et d’utiliser les paiements reçus pour ces services pour fournir des services supplémentaires aux membres.  La WT, en tant que fédération sportive internationale reconnue par le Comité international olympique pour le taekwondo, a la responsabilité de fournir des services à ses membres dans le monde entier.  Ces services visent à garantir que les membres participent et se conforment aux exigences du CIO dans la pratique du taekwondo.  Le GMS est le véhicule par lequel la WT vise à collecter des fonds pour financer les programmes et les services fournis aux membres.

7) Qu’en est-il des UC?

Nos lecteurs se demandent peut-être pourquoi payer les UC pour leur adhésion et leurs services maintenant qu’il existe un GMS?  Les UC sont formées pour aider les membres de chaque continent avec les aspects opérationnels supplémentaires qui ne sont pas gérés par le GMS.  Pour ces services, elles peuvent et doivent demander une adhésion et des frais.  C’est à chaque continent de déterminer ce que doivent être ces frais, tant que ces fonds ne sont pas utilisés pour un enrichissement personnel aux dépens des membres, mais sont réellement réinvestis dans la fourniture de services aux membres.

Le scandale de la WTPA nous a montré que l’utilisation de l’argent par la WT et les UC doit se faire au bénéfice des membres.  En d’autres termes, l’argent qui entre doit être documenté et investi dans le travail de l’organisation.

Malheureusement, ce modèle autosuffisant de financement des services de taekwondo n’était pas le cas sous l’ancienne administration de la WTPA.  Pendant des années, l’ancienne administration de l’APAT a prélevé de grandes quantités de fonds auprès des membres sans documenter ni fournir de services tangibles.  Les nouvelles élections prouvent que les membres de PATU ne veulent pas continuer à être soumis à de mauvaises administrations. MasTKD continuera à enquêter et à faire la lumière sur la façon dont nos dirigeants gèrent nos organisations bien-aimées.